12 idées pour un Noël féérique ET minimaliste

image de décorations de noël pour un noël minimaliste

Pour moi, Noël est la plus belle fête de l’année. Noël c’est toute une ambiance, l’attente, le froid, les préparatifs… Ahh ! Pourtant, c’est aussi l’une des fêtes les plus commerciales et stressantes de l’année. J’ai donc choisi aujourd’hui d’aborder Noël sous un angle différent en vous donnant 12 petites idées pour rendre Noël un peu plus minimal sans lui ôter sa magie.


Pourquoi vouloir un Noël plus minimaliste ?

Commençons par parler de pourquoi, pourquoi, quelqu’un souhaiterait un Noël plus minimaliste cette année. Une des raisons qui me vient en premier en tête en entendant ce mot est sûrement liée à l’écologie. Noël implique souvent une surconsommation et on peut donc avoir envie d’être plus conscient dans ses choix autour de cette période. C’est l’un de mes points principaux.

Pourtant, il y a d’autres excellentes raisons qui peuvent pousser à vouloir plus de minimalisme :

  • Un Noël plus minimaliste implique moins de stress
  • Un Noël moins stressant implique donc plus de joie, on profite plus et mieux
  • Un Noël minimaliste veut aussi dire que l’on n’est pas obligé de faire les choses que l’on a pas envie de faire
  • Cela veut aussi dire que l’on dispose de plus de temps pour faire les choses que l’on a vraiment envie de faire
  • Un Noël minimaliste peut enfin être synonyme d’économies ! (N’oublions pas les sous ! 💸)

Et non, minimalisme ne rime pas avec ennui ou suppression de la magie de Noël au contraire ! Je dirais que faire les choses simplement est bien plus difficile et restaure la vraie magie de Noël, l’expérience.

photo de sapin pour illustrer l'article pour un noel minimaliste

12 idées pour donner encore plus de sens à Noël sans en perdre la magie

Sans attendre voici donc 12 idées à mettre en place pour profiter d’un Noël avec plus de sens, moins de stress et plus de magie.

1. Choisissez LE cadeau idéal pour chaque personne et ne pas démultiplier les présents. Quand on y pense, offrir un seul cadeau, quel que soit sa valeur le rend plus précieux car choisi avec plus de soin !

2. Shoppez malin : quitte à n’offrir qu’un seul cadeau, pourquoi ne pas trouver quelque chose de fait main ou de plus éthique ? L’astuce : profiter du Black Friday fin Novembre pour trouver des perles un peu moins cher.

3. Repensez l’emballage de vos cadeaux. Exit papiers platifiés, bonjour papier kraft recyclé à mixer avec des rubans dorés, jolies boîtes réutilisables (comme celles-ci) ou encore furoshiki (emballage en tissu)

4. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez dépenser, personne ne vous jugera sur la valeur financière de vos présents.

5. Déterminez une limite de prix avec votre famille et vos amis dès le départ. A la clé : économies, écologie et plus de créativité !

6. Créez vos décorations de Noël vous-même, cela vous permettra d’avoir le résultat que vous souhaitez, à moindre coût qu’il soit environnemental ou pécuniaire et de vous amuser, seul.e.s ou avec vos enfants par exemple.

7. N’invitez pas la Terre entière ! Et si, oncle Maurice et tata Suzette ne venaient que l’an prochain pour éviter d’être 30 à table ? Ne pas voir tout le monde tous les ans n’est pas obligatoire si ce n’est pas gérable.

8. Gardez vos décorations de Noël minimales : un seul sapin et de jolies guirlandes dorées créent déjà toute une ambiance. Pas besoin de placer 8 cerfs en plastique lumineux alimentés par une centrale nucléaire sur votre pelouse 😉

9. Shoppez malin bis : n’hésitez pas à vous tourner vers des enseignes de seconde main pour trouver vos cadeaux ! Seconde main ne veut pas forcément dire usé et malodorant ;). Ma dernière trouvaille pour Noël : une robe COS à 25€ sur Vinted contre 90€ pour une neuve très similaire en boutique.

10. Noël n’est pas réservé qu’à la famille ! Si vous cassiez un petit peu les codes pour profiter d’un moment agréable avec d’autres personnes ? Ma famille étant assez restreinte, nous avons toujours des amis à la maison le 24 au soir et c’est encore mieux !

11. Relâchez la pression, Noël c’est magique et beau, pour vous aussi. Pas besoin de faire des choses qu’on ne veut pas faire ou de voir des gens qu’on ne veut pas voir.

12. Profitez et soyez toujours reconnaissants de ces beaux moments (ça s’applique à toute la vie ça en fait).

Noël n’a pas besoin d’être stressant, dépensier, gigantesque et grandiloquent. Il peut juste être simplement parfait, profitez. Oh Oh Oh ! Merry Christmas !

image pinterest de l'article pour un noel plus slow, minimaliste
image pinterest de l'article pour un noel minimaliste
Vous avez aimé ce sujet ? Partagez pour le faire connaître !

Laisser un commentaire