Inspirations de Septembre

Inspirations Nature and i

Le mois de septembre touche déjà à sa fin ! Il est donc l’heure des inspirations de septembre pour fêter notre entrée officielle dans l’Automne avec quelques petites choses que j’ai faites, lues ou découvertes ce mois-ci. Bonne lecture !


Ce que j’ai lu

« A College of Magics » de Caroline Stevermer

 

 

Comment dire. C’est une histoire d’amour et de haine entre moi et ce livre. L’histoire est très originale, on suit une jeune femme nommée Faris qui entre dans une université de magie réservée aux femmes. Un lieu très particulier du nom de Greenlaw (Verteloi dans la version française) où la magie est plus forte que nulle part ailleurs dans le monde.

Sur le coup, j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire, simplement parce que sur la couverture on peut lire une citation qui nous dit : « A large step up… from Harry Potter », comprendre : un livre bien meilleur qu’Harry Potter. Je me suis donc attendue à quelque chose de très similaire et encore mieux (difficile me direz-vous). Grave erreur, cela m’a gâché tout le début du livre. Surtout ne vous fiez pas à cette maudite citation et profiter du livre, de sa magie subtile, de son histoire originale et c’est tout ;).

Voici le résumé proposé pour le livre en français afin de vous en fair

e une idée :

  Faris Nallanine est l’héritière d’un petit duché d’Europe centrale. Trop jeune pour prétendre à son titre, elle est contrainte de laisser son despotique oncle Brinker régner à sa place. Jusqu’à ce qu’il exige qu’elle se rende en Normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Faris prend alors le fameux Orient-Express et entame sa scolarité dans l’austère collège français. Mais il ne s’agit pas d’une école ordinaire, et Faris va rapidement découvrir qu’elle est censée obtenir un diplôme… de magie.

Vous trouverez ce livre en anglais ici, et en français ici.

 

 

Ce que j’ai utilisé

Mon shampooing solide maison

 

photo du shampooing solide maison de Range tes jouets

Avec mes résolutions de limiter au maximum mes déchets, particulièrement ceux issus de la salle de bain, j’ai commencé à utiliser des shampooings solides et même à en faire. Tout l’été j’ai utilisé une recette inspirée de celle de Cheveuxdo et de Range Tes Jouets, que j’ai adaptée pour pouvoir utiliser les poudres et huiles que j’avais dans mes placards et uniquement acheter du tensioactif. Le résultat était très doux et efficace ! J’approuve, il faudra que je la refasse et que je note la recette cette fois-ci… 😉

Mon shampooing étant actuellement en fin de vie (3 mois quand même !), je vous mets la photo du superbe shampooing de Range tes jouets !

 

 

 

 

Ce que j’ai vu

La série « Mindhunter » sur Netflix

 

Image de couverture de la série Netflix Mindhunter

Je n’ai découvert cette série qu’à l’occasion de la sortie de la seconde saison sur Netflix. Elle relate la naissance des sciences comportementales du FBI à la fin des années 1970. A cette époque, certains enquêteurs se sont mis à aller interroger des tueurs en série afin de mieux comprendre leur psychologie et résoudre des enquêtes en cours. C’est une série très intéressante dans laquelle on retrouve au bout de quelques épisodes l’actrice Ana Torv que j’avais déjà beaucoup aimée dans Fringe. Attention toutefois, ce n’est pas un documentaire mais bien une fiction basée sur des faits réels.

(Photo : ©Cineserie.com)

 

 

 

 

Découverte de marque

Le magasin dédié au vrac The Naked Shop

 

The Naked Shop est une petite boutique du 11e arrondissement de Paris dédiée au vrac. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, leur spécialité est le vrac liquide (de lessive, savon et shampooing) dont les flacons sont consignés. Vous remplissez votre flacon et lorsque celui-ci est vide vous revenez le remplir au magasin. Ils disposent aussi de toute un rayon zéro déchets comprenant des cosmétiques, des éponges et brosses, des cotons réutilisables etc. Une vraie caverne d’alibaba pour déduire nos déchets de la salle de bain à la cuisine !

photo de l'intérieur de la boutique The Naked Shop, Paris 11

(Photo : ©The Naked Shop)

 

J’espère que ces petites sélections vous plairont et il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle entrée dans l’Automne, ma saison favorite !

 

 

image pinterest des inspirations du mois de septembre de nature and i

image pinterest des inspirations du mois de septembre de nature and i

 

 

Vous avez aimé ce sujet ? Partagez pour le faire connaître !

Laisser un commentaire