Ces objets du quotidien que l’on pourrait réutiliser

image de couverture de l'article sur ces objets du quotidien que l'on pourrait réutiliser par Nature and I. Comme par exemple les filtres à café !

Chaque jour, nous utilisons des objets à usage unique par réflexe, les plus célèbres sont les pailles. Mais en y réfléchissant bien quelques petits ajustements simples peuvent permettre de réutiliser et ainsi limiter nos déchets sur le long terme. Voici mes favoris.


L’essuie-tout

Je n’avais jamais, oh grand jamais pensé que l’essuie-tout était quelque chose à usage unique. Je ne pense pas à l’essuie-tout ! Je m’en sers, point. Mais quand on y pense, on s’en sert chaque jour, parfois pour une minuscule tâche de sauce sur le comptoir qui aurait très bien pu être ôtée complètement à l’éponge.

Les alternatives :

Essuie tout lavable pour remplacer les essuie-touts en papier
Essuie-tout lavable Etsy

Pour les petits dégâts, une éponge, des torchons utilisés spécifiquement pour ça, des carrés de vieux tissu ou des tawashis font très bien l’affaire finalement. Il existe même maintenant des rouleaux d’essuie-tout lavable ! Pourquoi pas après tout, en voici une large collection sur Etsy.

Pour les plus gros dégâts de type liquide renversé, eh bien, une bonne vieille serpillère est idéale. Il suffit simplement de remplacer dans notre esprit le réflexe essuie-tout par un nouveau réflexe et cela fait des économies pour la planète comme notre porte-feuille 🙂

La vaisselle et les couverts jetables

Le midi, il est très fréquent que je mange dehors. Il arrive aussi que l’on organise des pique-niques. Et là, en termes de zéro déchets on est trèèès loin de l’idéal ;). Le midi on a le droit à une boite en plastique avec notre déjeuner dedans + les couverts + la boisson en bouteille plastique avec un peu de (mal)chance. Au pique-nique, on use et abuse des assiettes plastiques et couverts de la même matière.

Les alternatives :

Vaisselle écologique en palmier pour remplacer la vaisselle en plastique
Vaisselle palmier Biofutura

Le midi une chose très facile à faire est de ne pas prendre de boisson (en utilisant sa propre bouteille réutilisable) et de refuser les couverts en plastique. Il en existe de toutes sortes en bamboo, bois ou métal dans de petites pochettes à emporter partout. On les glisse dans son sac le matin et c’est réglé ! Niveau ultime : apporter son propre tupperware pour éviter d’utiliser une boite plastique pour rien. J’avoue que ça c’est plus difficile à faire, mais souvent les restaurateurs accepte volontiers.

Pour les piques-niques, il existe désormais de la vaisselle en fibres de palmier. Plus rigides que les assiettes en carton, elle est esthétique et compostable. J’en ai trouvé la dernière fois chez Monoprix !

Les gobelets à café/thé

Le truc que je déteste au bureau, je dois l’avouer ce sont les machines à café. Vous avez déjà regardé le contenu des poubelles qui les environnent ? Elles sont remplies à ras bord de gobelets plastique ou carton… Quand on sait que 80% du plastique fini dans la mer ça fait chéro le café. Oh, et les gobelets carton ne sont pas mieux, ne vous y trompez pas. Leur intérieur est recouvert d’un film plastique pour rendre le gobelet imperméable, les rendant par la même occasion non recyclables.

Les alternatives :

Apporter son propre mug au bureau est la solution parfaite pour ceux qui disposent d’une machine à café filtre. Pour ceux qui ont un restaurant d’entreprise où ce sont des personnes physiques qui vous font votre café, cela marche aussi.

Seul point où ça coince : les machines automatiques… Il faudrait à la limite demander à ce que le compartiment à gobelet ne soit plus jamais rempli et poser votre tasse avant que le liquide commence à couler… Là c’est le niveau Jedi de la salle de repos puisqu’il faut 1) réussir à convaincre tout le monde (lol) et 2) réussir à ne pas se faire ébouillanter les doigts en posant sa tasse.

tasse à café posées sur une table

Les filtres à café et sachets de thé

Sur le sujet des boissons chaudes, les filtres à café, on en utilise combien par an ? Environ 365 non ? 😉 Pareil pour le thé, bien souvent les infusettes des sachets de thé sont en plastique ce qui n’est pas génial pour l’environnement.

Les alternatives

Les filtres à café existent version tissu réutilisable et lavables. Je n’en ai jamais utilisé pour le moment donc je ne sais pas si c’est aussi bien que les filtres papier. Il est aussi possible de passer à un café sans filtre, avec une cafetière italienne.

Pour le thé, certaines marques utilisent des infusettes tissu ou écologiques comme GlowUp. Sinon, il existe des systèmes qui permettent de faire infuser du thé en vrac. Il s’agit de petits récipients à poser sur le dessus de la tasse. On y verse une cuillère à café de thé (acheté en vrac donc), on ajoute de l’eau jusqu’à ce que les feuilles soient dans l’eau.

Les pailles

A l’instar des couverts en plastique, les pailles sont assez faciles à éviter. De plus en plus, les bars ne proposent plus de paille ou en fournissent des en cartons ou en bamboo.

Les alternatives :

L’alternative possible est comme pour les couverts, d’avoir votre propre paille avec vous. Elles sont d’ailleurs souvent comprises dans les petites pochettes de couverts 😉

Il en reste un dernier assez évident avec l’hiver qui approche mais celui-là je n’arrive pas à passer le cap… Il s’agit des mouchoirs en tissu. Je trouve ça juste immonde et dégoutant, alors je fais en sorte de ne pas tomber malade comme ça, pas de gaspillage de mouchoirs en papier 😉 hehe. Si l’idée vous tente toutefois, ce sera toujours 100 fois plus écolo que les mouchoirs en papiers.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ?

Et vous ? Quelles choses du quotidien réutilisez-vous ?

Vous avez aimé ce sujet ? Partagez pour le faire connaître !

2 Replies to “Ces objets du quotidien que l’on pourrait réutiliser”

  1. En conclusion, ce ne sont que quelques idees pour recuperer et reutiliser les objets de notre quotidien. Il en existe des millions! A l Halloween entre autres, il existe differentes facons de reutiliser votre citrouille en plastique pour creer des decorations originales. Vous avez d autres idees? Partagez-nous aussi vos projets!

    1. Oui en effet, c’est l’idée même si je mets surtout l’emphase sur les objets du quotidien qui ont tendance à n’être utilisés qu’une seule fois alors que nous pourrions avoir des versions réutilisables 🙂 Je chercherais d’autres idées pour écrire un autre article sur le sujet si cela vous intéresse ! 🙂

Laisser un commentaire