Soigner son acné naturellement #2 – Ma routine de soins

routine de soin anti-acné de nature and i

Cela fait bientôt un an que j’ai commencé à utiliser cette routine naturelle pour soigner mon acné et je pense qu’elle n’est pas pour rien dans sa large disparition. Alors si vous aussi on vous a prescrit Roaccutane et autres mais que vous préférez suivre une voie plus naturelle, c’est possible !


Petit résumé de l’état de ma peau ces dernières années

Comme j’ai pu vous l’expliquer dans le premier article de cette série : Soigner son acné naturellement #1, je souffre d’acné depuis l’adolescence. La pilule avait permis sur le coup de la contenir mais à l’arrêt de la pilule il y a maintenant environ 4 ans, cette dernière est revenue. D’abord dans le dos, elle est revenue plus intensément sur le visage il y a 2 ans. J’ai donc pris les traitements classiques aux antibiotiques et me suis badigeonné le visage et le dos d’huile essentielle de tea tree… sans résultats probants.

Pourtant, aujourd’hui ma peau est quasiment nette ! 5 mois après qu’un dermatologue m’ait proposé Roaccutane, 8 mois après le début de l’utilisation de cette routine de soins et 1 ans après le début de mes démarches naturelles telles que la naturopathie ou l’acupuncture.

Je vous présente donc aujourd’hui les petits produits qui ont vraiment aidé ma peau.

Routine de soin naturel du matin spéciale acné de nature and i

Le matin

Nettoyage léger, soins traitants et hydratation

Le matin, je nettoie très légèrement ma peau en utilisant un hydrolat. J’ai utilisé pendant de longs mois l’Eau de soin botanique anti-imperfections de chez Sanoflore. Aux 9 huiles essentielles et à l’hydrolat de menthe poivrée sans contenir d’alcool, cet hydrolat laisse la peau ultra fraîche, purifiée et aide à soigner l’acné. Cherchant à réduire mes déchets, j’ai récemment changé d’hydrolat pour avoir un conditionnement en verre, mais c’est réellement celui-ci qui a aidé ma peau à apaiser l’acné et les petits boutons sous peau.

Après le nettoyage, j’utilise toujours un sérum très hydratant (car ma peau est fortement sujette à la déshydratation, rendez-vous dans cet article pour savoir si votre peau aussi) et un sérum traitant. Le sérum hydratant que je préfère vient de chez Antipodes, il s’agit du Hosanna. Il possède une odeur très particulière que j’adore et a des résultats impressionnants. Ce sérum est toutefois assez honéreux. Il m’est donc arrivé de l’échanger contre le sérum Hydro Effect de chez Lavera, qui est aussi très sympa 😉

Pour réellement soigner naturellement mon acné, c’est ce sérum de chez The Ordinary qui m’est devenu indispensable : Le Niacinamide 10% + Zinc 5%. Le Niacinamide (ou vitamine B3) est indiqué pour résoudre les problèmes de rougeurs et d’inflammation. Le zinc quant à lui aide à la régulation du sébum.

Attention toutefois, The Ordinary n’est ni une marque bio ni une marque naturelle. Il s’agit d’une marque qui propose des soins hautement concentrés en actifs pour de meilleurs résultats. Chaque produit contient donc maximum 2 ou 3 actifs très concentrés. Je suis vraiment bluffée par les résultats de ce sérum dont je me sers encore aujourd’hui tellement j’ai peur que sans lieu mes boutons reviennent haha. Point bonus, ce sérum coûte 6€ et son conditionnement est en verre !

Je termine cette routine par l’application d’une crème hydratante légère au Manuka de chez Antipodes. Le miel de Manuka est un miel connu pour ses propriétés antiseptiques, parfait donc pour hydrater et soigner en même temps.

Routine du soir de soin naturel de l'acné de nature and i

Le soir

Démaquillage, nettoyage, et soins traitants

Le soir, je modifie légèrement ma routine pour l’orienter encore plus vers le soin de l’acné. Je commence par me démaquiller à l’huile en faisant des mouvements circulaires pour décoller et dissoudre les impuretés si je suis maquillée. Je poursuis en nettoyant ma peau avec un savon d’Alep. Le savon d’Alep est riche en huile de laurier aux vertus purifiantes. Légèrement asséchant, je le trouve quand même idéal pour nettoyer ma peau. Maintenant que mon acné est bien moindre, j’ai moins recours au savon d’Alep, mais dès que j’ai une nouvelle poussée, je le reprend immédiatement !

Après le nettoyage, j’applique sur peau séchée mon sérum Antipodes et le sérum The Ordinary en massant doucement.

Je termine enfin avec l’application de l’huile Déboutonnez-moi de chez Indemne. A l’odeur douce, elle est ultra agréable à appliquer et contient des huiles essentielles spécifiques à l’acné comme le citron, la cannelle et l’origan. Et elle ne graisse pas du tout la peau grâce à ses huiles de noisette et de chanvre ! Je l’applique en réalisant le massage du visage anti-acné dont je vous avais parlé dans cet article. Cela permet à ma peau de mieux s’oxygéner et évacuer ses toxines.

Un soir par semaine environ, je remplace mon huile Indemne par l’application d’une crème réparatrice non-comédogène comme la Cicalfate d’Avène ou la Dermalibour d’A-Derma à laquelle j’ajoute une goutte d’huile essentielle de Fragonia ou de Géranium. Toutes deux très épaisses, ces crèmes ne bouchent pourtant pas les pores de la peau grâce à leurs ingrédients assainissants et l’aide à se réparer (adieu cicatrices 😉 !).

J’espère que cette routine vous inspirera et en aidera certain.e.s à soigner naturellement leur peau sujette à l’acné. Elle est loin d’être minimaliste, mais c’est celle qui m’a aidé. Connaissez-vous ces soins ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner vos propres routines miracle dans les commentaires et découvrez ci-dessous quelques petites astuces qui pourront aider votre peau à se sentir encore mieux.

Mes petites astuces pour une peau à imperfections

  • Ne séchez pas votre peau en frottant mais en tamponnant doucement ! Voyez votre peau comme quelque chose de blessé ou cassé, en la manipulant doucement elle se sentira plus vite mieux.
  • Patientez quelques secondes, voire une ou 2 minutes entre chaque soin afin de lui laisser le temps de pénétrer la peau.
  • Buvez beaucoup d’eau pour aider votre peau à se purger des toxines.
  • Pour soigner naturellement votre acné, ne comptez pas uniquement sur les soins cosmétiques, prenez aussi soin de votre corps en général
  • Retrouvez d’autres astuces anti-acné ici !
image pinterest sur la routine de soin anti acné de nature and i
image pinterest de la routine de soins naturels anti acné de nature and i
Vous avez aimé ce sujet ? Partagez pour le faire connaître !

Laisser un commentaire